Le SCANNER
I - Le Nombre de points d'une image
Le scanner permet de numériser des images ou du texte. En fonction de nos choix, la taille de l'image obtenue pourra énormément varier, c'est ce que nous allons vérifier au cours des travaux pratiques.
La numérisation repose sur une idée simple : toute image est constituée de lignes (horizontalement) et de colonnes (verticalement). Trouver la taille d'une image, revient donc à multiplier le nombre de lignes par le nombre de colonnes, ce que nous résumons par :
NOMBRE DE POINTS d'une image = nombre de LIGNES x nombre de COLONNES
La taille d'un image dépends de deux facteurs différents : le nombre de couleurs pour chaque points et la définition (ou finesse) qui s'exprime en D.P.I (Dot Per Inch = nombre de points par pouce, et 1 pouce = 25,4 mm)
II - Le nombre de couleurs
Le nombre de couleurs varie de 2 (noir et blanc et 1 bit ) à 1 milliards (30 bits = 4 octets) en passant par les valeurs plus classiques de 256 couleurs (8 bits = 1 octet) et 16 millions (3 octets).
Donc, pour coder un seul point, il nous faudra soit 1 bit (N&B), 8 bits (256), 24 bits (16 millions) ou 30 bits (1 milliard)
nb de couleurs |
2 |
16 |
256 |
65.536 |
16 millions |
1 milliard |
taille par point |
1 bit |
4 bits |
1 octet |
2 octets |
3 octets |
4 octets |
III - La finesse ou définition
La finesse de numérisation (en D.P.I : Dot Per Inch ou Point Par Pouce) indique le nombre de points par pouce (1 pouce = 25,4 mm) lors de la numérisation. Plus ce nombre augmente ( 75, 150, 300, ....4800 !!), plus l'image sera grosse, mais plus précis seront les détails que nous pourront apercevoir.
Rappelons par un tableau l'influence des facteurs finesse et nombre de couleurs pour une image de 1 inch² (25,4 mm x 25,4 mm)
taille en octets |
16 couleurs |
256 couleurs |
16 millions |
75 DPI
|
2.813 |
5.625 |
16.875 |
150 DPI
|
11.250 |
22.500 |
67.500 |
300 DPI
|
45.000 |
90.000 |
270.000 |
600 DPI
|
180.000 |
360.000 |
1.080.000 |
IV - Exemple de calcul d'une taille
Soit un image de 5 cm de longueur par 4 cm de largeur, calculons sa taille sachant que la définition retenue est de 400 DPI et 256 couleurs (=> 1 point = 1 octet)
La finesse de l'image étant donnée en inch, je transforme mes mesures en inch. J'en tire donc : 4 cm = 40 mm / 25,4 mm = 1.575 inch et 5cm = 1.97 inch. La finesse étant de 400 DPI, il y aura donc 1,575 * 400 LIGNES et 1.97*400 COLONNES.
La taille attendue sera donc de (1.576*400)*(1.97*400) = 496755 points = 485.1 Ko (rappel : 1 ko = 1.024 octects)
V - Adaptons nos besoins
Nous avons vu que la taille d'une image dépend, à la base, du nombre de DPI et du nombre de couleurs utilisées lors de sa numérisation, alors que sa qualité n'est pas nécessairement proportionnelle à sa taille une fois sauvegardée.
Pour un usage courant (internet, bureau, ...), nous pouvons conseiller les formats de fichiers suivants :
- BMP (BitMaP) pour l'universalité
- GIF (Graphic Interchange Format) pour 256 couleurs
- JPEG ou JPG (Join Picture Group) pour du 16 millions de couleurs
Or, la définition d'un écran est de 72 DPI . Il en découle qu'il est INUTILE de numériser à des valeurs supérieures pour un simple affichage à l'écran .
Pour l'impression, c'est une autre histoire, car les imprimantes scanner montent souvent à 300 DPI ( en 1998), voire 600 DPI pour les meilleures grand publique. Il sera alors utile de numériser dans ces valeurs si nous voulons imprimer avec un maximum de détails. Notre problème sera de déterminer s'il sera vraiment nécessaire de scanner dans le but d'imprimer.
Remarque : La technique de compression .GIF, .JPG, BMP, .. influence considérablement la taille de l'image obtenue.
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