le site info micro informatique

le site info micro informatique

Le portail de la micro informatique

Hardware
Boitier Alim
Cartes mère
Microprocesseur
Mémoire
Disque dur
Lecteur CD & Dvd
Lecteur Disquette 
Graveur
Carte son
Carte vidéo
Carte réseaux
Connectique

Périphéries

Ecran
Clavier
Souris
Imprimante
Enceinte
Scanner
App. photos
 

Logiciel de Gravage

 

 easy cd creator

 

nero

Le Graveur

 

 

 

1) Le type de support (CD audio, CD-R et CD-RW)

Il existe trois types de CD enregistrables, il y a :

- les "CD audio", ils ont une capacité de 74 ou 80 minutes et sont dédiés à l'enregistrement de musique. Ces CD sont lisibles par l'ensemble des chaînes hi-fi.

- les "CD-R" (Compact Disc, Recordable), ils ont une capacité de 650 ou 700 Mo et sont dédiés à l'enregistrement de données. Ces CD ne peuvent être gravés qu'une seule et unique fois.

- les "CD-RW" (Compact Disc, Re-writable), ils ont une capacité de 650 ou 700 Mo et sont eux aussi dédiés à l'enregistrement de données. Ces CD peuvent être gravés plusieurs fois (mille fois au maximum).

2) La vitesse (lecture, écriture, ré-écriture)

La vitesse d'un graveur est exprimée par deux ou par trois valeurs (si votre graveur permet de graver des CD-RW). Afin de comprendre la signification de ces valeurs, prenons l'exemple d'un graveur ayant les caractéristiques suivantes :

 

Graveur Traxdata® 8X/4X/32X

 

La première valeur correspond à la vitesse à laquelle le graveur "écrit" sur des CD enregistrables du type CD-R. Ici le graveur permet d'"écrire" à une vitesse de 8X.

 

La deuxième valeur correspond à la vitesse à laquelle le graveur "écrit" sur des CD enregistrables du type CD-RW. Ici le graveur permet d'"écrire" à une vitesse de 4X.

 

La troisième valeur correspond à la vitesse à laquelle le graveur "lit" les CD. Ici le graveur permet de lire des CD à une vitesse de 32X.

 

Vous l'aurez compris, plus la vitesse est élevée, plus la lecture ou l'écriture d'un CD se fera rapidement.

 

3) Le type de connexion

 

Actuellement, vous pouvez trouver sur le marché quatre types de connexions pour les graveurs. Il y a :

 

- la connexion "IDE" (Integrated Drive Electronics), ce type de connexion est le plus couramment utilisé par les graveurs. Les ordinateurs peuvent prendre en charge jusqu'a quatre périphériques IDE sur deux connecteurs, soit deux périphériques par connecteur. Les deux connecteurs sont appelés IDE 1 et IDE 2 (voir photo 1). Les périphériques qui y sont connectés sont désignés comme "maîtres" (en anglais, "master") ou "esclaves" (en anglais, "slave"). Il faut noter qu'il existe aussi des versions améliorées du standard IDE, comme par exemple l'"E-IDE" (Enhanced-IDE).

 

 

Photo 1

 

- la connexion "SCSI" (Small Computer System Interface), ce type de connexion est plus rapide que l'IDE. Cependant, il exige l'installation d'une carte spéciale dans l'ordinateur (voir photo 2). Ce type de connexion est aussi utilisé par d'autres périphériques (scanners, disques durs, etc.). Il existe aussi plusieurs types de SCSI, chacun d'eux ayant des caractéristiques spécifiques. Il y a par exemple, le Fast SCSI (parfois appelé SCSI-2), le Wide SCSI, etc.

 

Photo 2

 

- la connexion "USB" (Universal Serial Bus), ce type de connexion permet de raccorder des périphériques (graveur, imprimante, etc.), alors que l'ordinateur est sous tension. Le système installe automatiquement les pilotes nécessaires. Autrement dit, vous n'êtes (en principe) pas obligé de redémarrer votre ordinateur pour que votre périphérique soit reconnu. On appelle cela, le branchement à chaud.

 

- la connexion "IEEE 1394" (Institute of Electrical and Electronics Engineers 1394), parfois appelé "Fire Wire®" ou "i.LINK", ce type de connexion prend en charge des taux de transfert beaucoup plus élevés que l'IDE, le SCSI ou encore l'USB. Ce standard est donc adapté aux périphériques qui nécessitent des taux de transfert important, comme les caméscopes numériques et bien sûr les graveurs. l'IEEE 1394 utilise un connecteur à six broches (voir photo 3) qui fournit les données et l'alimentation électrique aux périphériques (cependant, certains périphériques nécessitent une alimentation séparée). Ce type de connexion sera sans nul doute le standard dans les années à venir, notamment grâce à son taux de transfert élevé.

 

Photo 3

source: http://www.mon-ordi.com
   

le site info micro informatique

LA LIBRAIRIE CULINAIRE

la librairie pour les enfants LA LIBRAIRIE DES VOYAGES LE SITE DE FORMATION INFORMATIQUE

Copyright 2002 Cogetel tous droits réservés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Internet
Navigation
Messagerie
Hebergement
Referencement
Creation site
Graphique

Software

Bios
Os
Logiciels
Langages
Utilitaires
Drivers