le site info micro informatique

le site info micro informatique

Le portail de la micro informatique

Hardware
Boitier Alim
Cartes mère
Microprocesseur
Mémoire
Disque dur
Lecteur CD & Dvd
Lecteur Disquette 
Graveur
Carte son
Carte vidéo
Carte réseaux
Connectique

Périphéries

Ecran
Clavier
Souris
Imprimante
Enceinte
Scanner
App. photos
 


Les dimensions des boitiers

Il existe 3 modeles standart baby, moyen et grand tour

Les modèles d' alimentations

Il existe à ce jour 3 modèles en cours d ' alimentation AT, ATX et P4.

Puissance de l'alimentation

C'est bien évidemment le point le plus important à vérifier : votre alimentation est-elle suffisamment puissante pour votre PC ? Pour le vérifier, faisons une rapide approximation de la consommation de chaque composant. Cette consommation est très variable selon les équipement rencontrés, mais après quelques recherches, on peut estimer les valeurs suivantes pour du matériel actuel :

- CPU : env. 50 W (Athlon, P4)
- carte mère : env. 20W (RAM incluse)
- carte vidéo PCI/AGP : de 15 à 40 W (Geforce)
- autre carte PCI : de 10 à 50 W (SCSI par exemple)
- disque dur : de 10 à 40 W selon le type et l'utilisation
- lecteurs amovibles (CD-ROM, graveur) : entre 10 et 20 W
- le reste (ventilation, clavier, souris, périph USB,...) : jusqu'à 20 W


Tout ceci nous donne une moyenne d'environ 200 W pour un PC basique. Et pour peu que le PC dispose de plusieurs disques durs, d'un graveur, de nombreuses cartes PCI, ou bien encore si il est multi-processeur, on dépasse rapidement les 300 W.

Mais la puissance totale n'est pas le seul facteur à prendre en compte, car les alimentations de nos PC délivrent plusieurs tensions, chacune avec un courant maximal (correspondant à une certaine puissance). Voici un exemple pour une alimentation Enermax de 430 W :





Pour plus d informations:
 

Les alimentations ATX

Les alimentations ATX sont des alimentations dites "à découpage". Cela signifie qu'elles utilisent le 220V alternatif en entrée pour le transformer en 380V continu, et c'est cette tension qui est découpée en fines impulsions d'une fréquence de l'ordre du kHz. La moyenne de celles-ci permet de fournir les basses tensions souhaitées, en l'occurrence les +12V, +5V, +3.3V, -5V et -12V.

Chacune de ces tensions a son utilité pour le bon fonctionnement de votre système. En effet, la défaillance de l'une ou l'autre peut avoir des effets préjudiciables sur la stabilité de ce dernier, voire sur la durée de vie des composants. Afin de voir quels sont les composants concernés pour chaque tension, nous vous proposons le tableau suivant :

Voltage
Composant(s) concerné(s)
+12V
Périphériques SCSI et IDE
Dans certains cas le processeur
+5V
Périphériques SCSI et IDE
La plupart des cartes PCI
Dans certains cas le processeur
La carte mère
+3.3V
Les cartes graphiques AGP
Les cartes SCSI
La carte mère
La mémoire

Mis à part les périphériques IDE et SCSI, directement alimentés par des prises Molex, tous les autres composants sont alimentés via la carte mère, sur laquelle est branché le connecteur ATX de l'alimentation. Chaque pin a son rôle, comme vous pouvez le voir :

+3.3 V
-12 V

Masse
Bouton on/off
Masse
Masse
Masse
-5V
+5V
+5V

 
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
 
+3.3 V
+3.3 V
Masse
+5 V
Masse
+5 V
Masse
PWRGD (Power Good)
+5 VSB
+12 V

Certains connecteurs sont particuliers, notamment le 8 et le 9. En effet, le pin 9 permet à l'alimentation de vérifier que la carte mère est bien connectée, faute de quoi l'alimentation ne démarrera pas. Le pin 8 permet quant à lui d'alimenter la carte mère lorsque le PC est éteint, pour avoir accès à certaines fonctions comme le "Suspend-To-Ram" ou le réveil par clavier. Cette tension n'est plus délivrée par l'alimentation dès lors que l'on place l'interrupteur situé à l'arrière de celle-ci sur "Off".

Il est important de prendre en compte le fait que si plusieurs pins ont effectivement une tension identique, comme le +3.3V répété trois fois, ce n'est pas pour autant que l'alimentation "fabrique" effectivement cette tension plusieurs fois. En effet, au mieux les alimentations sont capables de délivrer les +3.3V, +5V et +12V séparément (c'est le cas des alimentations dites " True Power "), mais plus classiquement les +3.3V et +5V sont combinés, ce qui signifie que l'alimentation crée d'abord le +5V puis sort le +3.3V à partir de cette tension.

Ceci explique que la valeur du +5V est la plus importante en terme de stabilité du système. En effet, outre l'alimentation des périphériques IDE et SCSI, cette ligne doit être capable d'alimenter le processeur, la carte mère, les cartes PCI, mais aussi de fournir une valeur de +3.3V (toujours dans le cas des alimentations non " True Power ") suffisamment bonne pour alimenter des organes importants tels que la carte graphique ou la mémoire.

Mais l'alimentation ne peut pas toujours être incriminée dans le cas de problèmes d'instabilité. En effet, la carte mère doit assurer la transformation de certaines tensions, comme par exemple pour les dernières générations de carte graphique qui sont alimentées en 1.5V, ou encore la mémoire DDR-SDRam qui est à 2.5V au lieu des 3.3V de la SDRam classique. Certes, il pourrait être possible de produire des alimentations fournissant directement ces tensions, mais ceci remettrait en cause la norme ATX, ce qui n'est pas envisageable dans l'immédiat. Il faudrait en outre que les cartes mères soient adaptées. La meilleure solution pour une stabilité accrue reste celle adoptée par Intel avec le connecteur 4 pins supplémentaire, prévu pour les cartes mères pour Pentium IV, mais ce connecteur n'est pour l'instant pas adapté aux cartes mères pour processeurs AMD, pour lesquelles seule une alimentation de qualité reste un gage de fiabilité et de stabilité du système.

Pour plus d' informations:

http://www.materiel.be/alims/8quietpsu/intro.htm

 

le site info micro informatique

LA LIBRAIRIE CULINAIRE

la librairie pour les enfants LA LIBRAIRIE DES VOYAGES LE SITE DE FORMATION INFORMATIQUE

Copyright 2002 Cogetel tous droits réservés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Internet
Navigation
Messagerie
Hebergement
Referencement
Creation site
Graphique

Software

Bios
Os
Logiciels
Langages
Utilitaires
Drivers