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Qu'est-ce que le courrier électronique ou E-mail?

C'est un des services les plus couramment utilisés d'internet permettant d'envoyer des messages sous forme de fichier texte. L'académie française lui a trouvé le nom ridicule de "mél" tandis que les canadiens (beaucoup plus imaginatifs en règle générale) lui ont trouvé le joli surnom de "courriel".

Il est nécessaire pour l'utiliser d'avoir un accès à Internet par un fournisseur d'accès Internet ainsi qu'un compte sur un serveur de fichier POP-3 (Post Office Protocol que l'on pourrait traduire par "Protocole de bureau de poste) que l'on peut assimiler à la boîte aux lettres dans laquelle vous mettez le courrier que vous envoyez, sur Internet c'est au même endroit que l'on s'adresse pour envoyer son courrier ou bien le retirer.
Pour éviter que tout le monde puisse voir votre courrier, celui-ci est protégé par un nom d'utilisateur appelé login et un mot de passe (password).

Votre adresse électronique est donc un mélange de toutes ces données, elle s'écrit sous la forme:
login@serveur.pop (par exemple "jeff@club-internet.fr" - littéralement "jeff at club-internet" ou en français "jeff chez club-internet.fr"). Le signe "@" dont le nom scientifique est "arobase" se prononce "at" dans le cas d'une adresse e-mail.

 
Comment l'ordinateur sait-il oû l'envoyer?

Le principe de fonctionnement du courrier électronique est celui de la communication asynchrone:
c'est-à-dire qu'au nom de domaine du serveur POP est associée une adresse IP (qui correspond en quelque sorte à l'adresse du destinataire que vous écrivez sur votre enveloppe sous la forme prénom - nom - n°rue - ville - pays). Le chemin que suivra le courrier sera celui que choisiront les routeurs.

 
Que peut-on envoyer?

N'importe quel fichier peut être envoyé par e-mail (texte, images, liens URL, vidéos), il faudra cependant veiller à ce que le serveur n'ait pas une limitation en taille pour le courrier (certains serveurs n'acceptent pas les messages faisant plusieurs Mo).

 
Utilisation du courrier

Lorsque vous ouvrez votre logiciel de messagerie (celui avec lequel vous consultez vos messages) un certain nombre de fenêtre (ou de boîtes ... suivant votre logiciel) apparaissent (leut nom varie d'un logiciel à l'autre):

  • In, Incoming, ou Arrivée: c'est la que votre courrier arrive
  • Out, Sent, Envoyés: ce sont les copies des messages que vous avez envoyé
  • Deleted, Trash, Supprimés: c'est la poubelle, des restes de fichiers supprimés
  • Folders, Dossiers: ce sont des dossiers oû vous pouvez classer vos courriers

Que représentent les champs que vous devez remplir lorsque vous envoyez un mail?

  • From, de: C'est votre adresse électronique
  • To, A: C'est l'adresse électronique du destinataire
  • Subject, Objet: C'est le titre que votre destinataire verra lorsqu'il voudra lire le courrier
  • Cc: Copie Carbone - Cela permet d'envoyer un mail à de nombreuses personnes en écrivant leurs adresses respectives séparées par des virgules
  • BCc: Blind Carbon Copy (traduisez Copie Carbone Aveugle) - C'est comme une simple Copie Carbone à la simple différence près que le destinataire ne voit pas dans l'en-tête la liste des personnes à qui vous l'avez envoyé
  • Message: C'est le corps de votre courrier

Les autres fonctions:

  • Attachments, Fichier attaché: Vous pouvez "attacher" un fichier à votre courrier en tapant l'adresse absolue de son emplacement
  • Signature: Si votre logiciel le permet vous pouvez définir une signature, c'est-à-dire quelques lignes de texte qui seront ajoutées à la fin du mail

 
Que faire d'un message

Les opérations sur les mails sont multiples:

  • New, nouveau: Ecrire un nouveau message
  • Erase, Delete, Supprimer: Effacer un message
  • Store, Stocker: Copie un message dans un endroit plus sûr...
  • Print, Imprimer: Imprime un message
  • Reply, Répondre: Envoie un message de réponse à l'expéditeur (en incluant parfois son propre message dans le corps du document, avec chaque ligne précédée du signe ">" et "Re:" suivi de son sujet en guise de titre pour montrer que c'est une réponse).
  • Forward: Fait suivre le message à quelqu'un d'autre en indiquant que le message provient de vous
  • Redirect, Rediriger: Fait suivre le message à quelqu'un d'autre en indiquant la provenance d'origine

 
Remarques concernant l'utilisation du courrier électronique

 

  • Les messages peuvent être enregistrés sur disque dur
  • il faut supprimer les fichiers qui encombrent inutilement le serveur
  • il faut respecter la Nétiquette
  • il ne faut pas envoyer de publicité
  • on appréciera les personnes qui, dans le corps du message, rappellent les principales lignes du message auquel elles répondent
  • éviter de rapporter le message en entier
  • utiliser les smiley

 

source: www.commentcamarche.net

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